Couleur café: Vins espagnols au Vineyard Wine Experience a Pekin

Translation by Nicolas Carre (original article in English here)

grape wall of china wine blog spanish tasting vineyard experience beijing mcp (1)

Wine the color of coffee. C’est sur cette bouteille que nous nous sommes quittés… Nous étions une dizaine pour ce Vineyard Wine Experience, dimanche dernier a Pekin. Une dizaine de passionnés pour une douzaine de vins espagnols importés par le distributeur local MCP. L’echantillonnage comprenait des vins a base de cepages au nom familier, comme la Syrah et le Tempranillo, et d’autres vins au cepage plus mysterieux : Zalema, Albarino et Macabeo. Voici mes notes sur cinq de ces vins:

Los Majones Syrah 2005: Cerainement un des meilleurs rapport qualité-prix… Un beau nez de fruits frais et denses, particulierement de mûres sauvages, et une note de poivre noir. Puis, le nez évolue vers des aromes de terroirs, pain grillée et d’épices – peut-être la réglisse comme inscrit dans les notes de dégustation ? – La bouche est ample avec toujours ces belles notes de fruits frais, et des tanins fins et légers. 80 RMB : une excellente affaire!

La Val Albarino 2005: J’y ai trouvé un premier nez sirupeux de fruits à noyau, particulièrement l’abricot, avant de s’adoucir sur des aromes plus floraux. La bouche est douce, avec une acidité convenable et une tres agréable fin de bouche portée sur les agrumes. Selon les notes de dégustation, j’aurai du ressentir une belle concentration de peches…. Plusieurs personnes l’ont noté. Pas moi ! Un prix autour de 200 RMB.

Anta A10 Tempranillo, Cabernet, Merlot 2004: Un nez riche et complexe de fruits (prunes…) avec un coté laiteux et une evolution sur le pain grille. Avec le temps, le nez devient plus franc et tres fruits noirs, avant de se refermer un peu . Fruit intense mais soyeux en bouche. Je ne me rappelle pas du prix exact, mais il est sous les 200 RMB.

Oriol Rosell Brut Nature Macabeo Cava: Ce vin pétillant a un nez aérien de fruits, floral, agrumes, avec une note toastée. Les bulles sont fines et la bouche offre une belle palette de fruits, d’agrumes. Superbe finale. En magasin pour 170 RMB.

Almocaden Pedro Ximinez Xérès (mis en bouteille en 1973): Fait a partir de raisins séchés, la robe est particulierement sombre (Café expresso) avec des reflets dorés. Un beau nez dominant de raisins secs, puis viennent la pomme cuite, les epices et des notes d’herbe sèche. Le vin a une superbe viscosité, de belles effluves de sucre brun, sirop d’érable et – comme plusieurs personnes l’ont noté – de chocolat. J’ai personnellement trouvé un peu plus tard le caramel et le miel, meme si ce dernier m’a paru « collant » sur la fin. A conseiller sur du Blue Cheese… Une chose intéressante : ce xérès est vinifie a partir de raisins blancs.

Enfin, et surtout, nous avons degusté un Tempranillo vinifie par Karen, la copropriétaire de Vineyard Wine Experience, un établissement qui offre la possibilité a ses clients de faire son propre vin (avec une douzaine de choix de jus de raisin disponible), concevoir son étiquette personnalisée et embouteiller son produit fini. Le vin en l’occurence était assez peu aromatique, plutot sur le fruit rouge légèrement sirupeux et une note boisée. La bouche est plus franche et fruitée, avec un coté «brûlé» sur la fin. On retiendra le noble effort, la volonté d’essayer …

Good content takes resources. If you find Grape Wall useful, help cover its costs via PayPal, WeChat or credit / debit card. Also check out Grape Wall on Facebook. Twitter and Instagram. And sibling sites World Marselan Day, World Baijiu Day and Beijing Boyce.

Be the first to comment

Leave a Reply